BIOGRAPHIE

Musicienne, improvisatrice, compositrice, Maria Laurent joue du piano, du pianet, des synthétiseurs.

Elle évolue dans des projets allant des musiques improvisées & expérimentales aux musiques électro.

De l'acoustique à l'amplifié, des pédales d’effet à l’électronique, Maria aime sculpter des sons. Rapport physique à l’instrument, spontanéité du geste, elle s’engage dans des terrains aventureux.

Toujours sur le fil, elle aime cet état de tension où l’imprévisible peut surgir à tout instant.

Parallèlement à ses projets musicaux, Maria compose régulièrement de la musique pour des pièces de théâtre, lectures, performances.

© Alicia Gardès

Maria Laurent est née à Grenoble en 1991. Elle vit aujourd'hui à Strasbourg.

Enfant, Maria commence par apprendre le piano et la contrebasse au CRC de Meylan (Isère). Attirée par le jazz, elle prend vite goût pour l'improvisation.

En arrivant à Strasbourg en 2009 pour ses études (Sciences Po), elle intègre le CEDIM (Centre d'enseignement et de développement de l'improvisation musicale) puis se forme quelques années plus tard au Conservatoire de Mulhouse dans le cursus « Création musiques actuelles & musiques improvisées » sous la direction de Samuel Colard.

Diplômée de Sciences Po Strasbourg en 2014 - master Politique et gestion de la culture - Maria commence par travailler en tant que chargée de production à Jazzdor (SMAC Jazz), avant de se consacrer entièrement à son activité de musicienne.

En 2015 elle co-fonde le duo ENCORE (electro) et développe des collaborations dans le champ des musiques improvisées & expérimentales. Par exemple en duo avec Lise Barkas, dans le duo BLOC avec Théo Zimmermann, ou plus récemment en trio avec Daniel Erdmann & DJ Illvibe, ainsi que dans le trio MIRE avec Stéphane Clor & Merve Salgar.


Elle se produit régulièrement en solo (pianet & effets). On a pu la découvrir entre autres à Sonic Protest, aux Instants chavirés, au Festival Météo, au Lieu unique, à Musica...